Le concept d’aménagement par « zones » dans les parcs est une approche utilitaire et concrète qui répond à la multiplicité des besoins de développement des enfants. Ce partage en zones constitue aussi un stimulant indirect au jeu libre par la configuration même des lieux et contribue au plaisir que les usagers peuvent retirer de la fréquentation du parc.
Sept zones
Aux fins du développement des enfants, on distingue sept zones : la zone d’accueil, la zone de création, la zone de sable et d’eau, la zone de jeu calme et de rencontres, la zone de jeu symbolique et dramatique, la zone de jeu physique et la zone jardin et milieux naturels. Ce modèle est inspiré par celui qu’a mis au point le Danois Steen Esbensen, un spécialiste de l’éducation par le jeu . Chacune des zones est décrite dans une fiche : voir les références à la fin.
Conception
Le partage d’un parc en zones ne saurait s’improviser. Il doit procéder d’une conception qui prend en compte les caractéristiques du terrain, ainsi que l’accessibilité et la sécurité.
L’aménagement des zones peut être très variable. Elles peuvent être regroupées ou non, à proximité l’une de l’autre ou non, de dimensions et de formes très variées. Tout dépend notamment du type de parc, du lieu, de l’espace disponible, de la configuration du terrain et du budget. L’expérience a montré qu’il était possible d’aménager les sept zones même dans les plus petits parcs.
Le concepteur doit également savoir que chaque composante de l’espace, quelle que soit la zone, aura une influence sur les comportements de ses usagers : la configuration du lieu, son relief, les équipements proposés détermineront notamment les activités qu’ils choisiront et les possibilités d’interactions.
Voici quelques éléments à intégrer dans la conception d’un aménagement par zones.Les sentiers
Les sentiers font partie intégrante des parcs. Ils permettent de se déplacer à l’intérieur des espaces de jeu et du parc tout entier. Ils doivent donner le goût de fréquenter le parc, de s’y promener, d’y jouer ou d’y pratiquer divers loisirs.
Des recherches ont montré que les sentiers attirent particulièrement les enfants et les familles, et qu’ils peuvent augmenter la fréquentation et la durée de vie des espaces naturels. Ce sont aussi des éléments qui favorisent le jeu et l’activité physique . On peut même parler d’éléments intergénérationnels qui favorisent les interactions.
Selon le guide Nature Play and Learning Places, « les sentiers sont le réseau sanguin d’un espace, faisant circuler le flux d’énergie humaine (…). Les enfants se déplacent comme ils veulent à moins qu’une barrière ne les oblige à changer de direction. Dans un espace boisé sans garde-fous protecteurs, les enfants vont courir partout et piétiner le revêtement de sol et les plantes fragiles jusqu’au dénuement le plus complet. Mais si on a aménagé des sentiers et canalisé les déplacements en quelque sorte, l’impact environnemental sera réduit au minimum. (…) Les sentiers servent aussi de voies d’accès aux équipements dans une aire de jeu et d’apprentissage. Une conception inclusive répondra également aux besoins des familles avec des enfants en poussette . »
Les sentiers principaux doivent être accessibles universellement. Ils seront aussi assez larges pour permettre à des poussettes et à des fauteuils roulants de s’y croiser. Il est important de veiller à ce qu’ils soient bien entretenus, sans débris ni trous.
Des sentiers principaux devraient partir de la zone d’accueil et permettre de se rendre dans chacune des autres zones. Des sentiers secondaires ou tertiaires devraient permettre de traverser les zones, de se rendre d’un équipement à un autre ou d’un aménagement à un autre. Ces sentiers devraient être davantage que de simples voies de circulation, offrant des possibilités de jeux, d’observations et d’interactions.
Les délimitations
Les délimitations des zones les rendront plus sécuritaires, tout en en servant de repères. Elles permettront aussi de mieux protéger l’environnement naturel.
Les délimitations peuvent prendre plusieurs formes selon les fonctions des zones. Il est souhaitable de privilégier des éléments naturels, comme des arbustes disposés en haie ou des murets de pierre, mais des barrières ou des clôtures (ajourées, de préférence) peuvent être indispensables pour des raisons de sécurité. Les structures métalliques ne doivent quand même pas être rebutantes, donnant l’impression que les lieux sont peu accueillants ou difficilement accessibles.
Le relief
Un parc au relief varié est plus attirant qu’un terrain plat. Des dénivellations seront particulièrement indiquées dans la zone physique et dans la zone de jeu symbolique.
« Outre qu’un terrain accidenté est moins monotone qu’un terrain plat, les différences de niveau et les pentes ont pour effet de stimuler le corps, de développer sa souplesse en permettant aux enfants de rouler, ramper, glisser et travailler leur équilibre. Un relief varié favorise plusieurs types de jeux : jeux fantaisie, cache-cache, jeux d’approche et de poursuite, etc. Il offre aussi des points d’observation depuis lesquels les enfants peuvent regarder ce qui les entoure . »
La signalétique
La signalétique est très importante dans la zone d’accueil, sur les sentiers et à proximité des centres d’intérêt.
Elle permet aux utilisateurs de s’orienter facilement partout dans le parc, de connaître les règlements, d’identifier rapidement les équipements, les services et les bâtiments.
La présentation, le style typographique et les matériaux utilisés doivent se fondre harmonieusement avec l’environnement tout en répondant aux exigences de lisibilité universelle.
Les surfaces
Les revêtements de sol varieront selon les zones. Il faut notamment savoir que certains types de surface peuvent accroître la valeur ludique des espaces de jeu et des équipements.
Des surfaces de protection s’imposent sous les équipements d’aire de jeu. Elles servent à prévenir les blessures graves en cas de chutes. La Norme CAN/CSA Z614 – 2014 donne des indications détaillées sur ces surfaces.
Les espaces de jeu offriront cependant une variété de surfaces, car les surfaces de protection devraient être utilisées uniquement sous les équipements qui le nécessitent.
Des couleurs variées et des lignes tracées sur les surfaces peuvent apporter une valeur ajoutée aux jeux que les enfants y pratiquent. Elles offriront des repères visuels et des fonctionnalités multisensorielles dans les espaces de jeu.
Revêtements naturels : le gazon, les gravillons et la fibre de bois sont autant d’éléments naturels de revêtement qui ont beaucoup d’avantages. Ils permettent de contrôler l’érosion du sol, réduisent l’accumulation d’eau, sont faciles d’entretien et facilitent la gestion des coûts.
Accessibilité universelle : les surfaces doivent être choisies en tenant compte des besoins de déplacement des utilisateurs à mobilité réduite.
Les espaces de rangement
Des espaces de rangement devraient être prévus à proximité des zones où les enfants sont appelés à jouer avec des accessoires, des outils ou d’autres équipements. Ces espaces peuvent prendre plusieurs formes selon les besoins : grands coffres, maisonnette, cabanon, chalet, etc.
Disposition des zones
• Zone d’accueil : à l’entrée du parc ou de l’espace de jeu
• Zone de jeu calme et de rencontres : zone assez centrale pour favoriser l’interaction, proche du bâtiment de service s’il y en a un.
• Zone de sable et d’eau : endroit calme
• Zone de création : endroit calme
• Zone de jeu symbolique : proche de la zone de jeu calme et de rencontres
• Zone physique : située dans un espace assez grand
• Zone jardins et milieux naturels : près du bâtiment de service et d’un accès à l’eauRéférences :
Esbensen, Steen, The Early Childhood Playground : An Outdoor Classroom, 1987.
Nature Play & Learning Places – Creating and managing places where children engage with nature, Robin C. Moore with Allen Cooper, Natural Learning Initiative, North Carolina State Design, 2014.
Parkways for play, un programme conçu en partenariat avec Playcore, Playcore Inc. and Natural Learning Initiative, College of Design, North Carolina State University, 2010 : http://www.pathwaysforplay.org/research.aspx
Revêtement de surface requis dans la zone de protection entourant un équipement de jeu, offrant une valeur gmax d’au plus 200 g et un CTC d’au plus 1000. (Norme CAN/CSA Z614 – 2014)