La zone de création est une zone d’activité qui peut aider les enfants à développer leur capacité de manipulation et leur imagination. Les enfants peuvent y apporter des jouets ou se servir d’éléments à leur disposition pour des activités créatrices comme la construction, le bricolage, le dessin et la musique. Les jeux de création peuvent se faire avec des éléments trouvés sur place, apportés de la maison ou fournis par les accompagnateurs
Note. L’aménagement d’une zone de création dans un parc public peut sembler inusité pour un service municipal, mais c’est hautement souhaitable. Il serait bon que, dans sa politique des parcs et des espaces de jeu (ou de ce qui en tient lieu), la municipalité reconnaisse l’importance du jeu avec des matériaux libres. La zone de création peut être utilisable librement ou en groupe organisé.
Création et développement de l’enfant
• Manipuler des objets dans l'environnement est un aspect fondamental du développement de l'enfant.
• Les enfants construisent et inventent davantage pour avoir du plaisir que pour fabriquer des produits finis.
• Les objets libres servent aussi de matériaux pour le jeu social, le jeu imaginatif et le jeu dramatique. Ils facilitent le développement des capacités de manipulation et l'interaction dans un groupe, ils initient à la résolution de problèmes, ils favorisent l’autonomie et l’expression verbale.
Conception
• La zone de construction doit être conçue de façon à permettre aux passants ou autres usagers de l’endroit d’observer des travaux de « construction désordonnés ». Une bonne visibilité doit être assurée.
• Rangement : un endroit sécurisé pour ranger des matériaux de construction est essentiel. Le rangement doit être à l’abri des intempéries et du vandalisme. Ce peut être un coffre, un cabanon ou même un coin dans un plus grand bâtiment comme un chalet. Note : On comprendra que le rangement peut se trouver à l’extérieur de la zone proprement dite, mais il faudrait que ce soit quand même à proximité. L’accès doit être parfaitement sécuritaire.
• La zone de construction peut se trouver à proximité de la zone de jeu symbolique et dramatique de manière à ce que les enfants aient accès à une scène ou à une petite tribune.
Composantes
La zone de création devrait offrir une gamme d’éléments fixes et d’éléments mobiles incluant :
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Objets libres trouvés sur place : les enfants inventent d’innombrables usages pour les petits objets comme bâtons, cailloux, rondins, roches, parties de plantes, insectes ou sable.
• Équipements fixes : le mobilier sur le site, les structures et les surfaces du sol, ainsi que les murs constituent avec les objets libres les bases pour le jeu. Par exemple, l’asphalte peut servir à dessiner à la craie, une surface plane gazonnée permettra de construire toutes sortes de choses, un mur peut être réservé aux graffitis.
Autres éléments pouvant être mis à disposition :
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Matériaux divers recyclés, récupérés ou fabriqués : boîtes, caisses, cubes en bois ou en plastique, pneus, couvertures, la liste est infinie. En créant leur propre environnement, les enfants vont jouer des scènes de la vie, exprimer leurs besoins, explorer des solutions, comprendre les lieux, développer leurs compétences environnementales. Les enfants savent transformer des matériaux de construction comme des planches, des objets tridimensionnels ou des tissus en paysage imaginaire. Les jouets roulants sont autant de moyens de transport de matériaux.
• Systèmes de construction géants : ils se composent d'une famille d’éléments de jeu mobiles que les enfants peuvent utiliser séparément ou ensemble dans des configurations sans fin. Ils peuvent créer un espace de jeu dynamique et passionnant où ils peuvent activement s’amuser, explorer et apprendre. Ces systèmes dont conçus et vendus spécifiquement pour un usage spécifique à cette zone.