Le parc-école est un parc aménagé en partenariat entre une école attenante et une municipalité pour répondre à la fois aux besoins des élèves de l’école et à ceux des résidents du quartier. Il sert en partie à l'enseignement par le jeu. La cours d’école doit être conçue en collaboration avec l’école, le service de garde et la municipalité afin de respecter les critères et contraintes de chacun. Cet équipement géré en partenariat est un bon exemple de mutualisation des moyens pour éviter le dédoublement d’équipements. On pourrait aussi avoir le même genre de modèle avec les CPE ou autres organismes concernés.
Accessibilité
Ce parc est adjacent à une école. Il doit aussi être accessible facilement aux habitants du quartier. Pour faciliter l’accessibilité on parlera d’un rayon d’accessibilité allant jusqu’à 1,5 km, à distance de marche ou vélo.
Taille
Sa superficie est de plus de 30 000 m2.
Zones et composantes
Le parc-école doit offrir un espace de jeu pour tous les cycles scolaire : on prévoira des espaces pour les enfants (5-9 ans) et les préados (9-12 ans). En fonction de l’orientation des milieux, on pourrait y ajouter un espace de jeu adjacent pour les 0-5 ans, qui doit être délimité.
Entretien
L’entretien du parc et des équipements doivent faire l’objet de clauses précises dans l’entente entre l’école et la municipalité : • Qui fera quoi? • À quelle fréquence?
• Quels seront les coûts et comment seront-ils partagés?