Lors de la planification et de la conception d’un nouveau parc ou d’un projet de réaménagement d’un parc existant, il est important de recourir aux services de ressources compétentes qui permettront d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible et de s’assurer du respect des normes, notamment en matière de sécurité, de protection de l’environnement et d’accessibilité universelle.
Parmi les ressources auxquelles on peut faire appel se trouve l’architecte paysagiste. Bien sûr, d’autres professionnels en aménagement peuvent être d’un concours précieux, mais l’architecte paysagiste a la plupart du temps la formation et l’expérience requises pour apporter une contribution appréciable au projet.
On invitera l’architecte paysagiste à se joindre à l’équipe de conception. Selon la nature du mandat, la contribution de ce spécialiste peut aller de la consultation publique jusqu’à la surveillance de chantier en passant par la réalisation de plans. Le choix d’une telle ressource doit en conséquence reposer sur des critères rigoureux et une connaissance préalable des besoins et enjeux du projet.
Idéalement, l’architecte paysagiste appelé à travailler au sein d’une équipe de projet d’aménagement ou de réaménagement devrait connaître :
• Les composantes de base d’un parc municipal, selon le type de parc (voir Typologie des parcs, dans le
cadre de référence Tant qu’il y aura des enfants) :
o signalisation,
o sentiers,
o mobilier,
o éclairage,
o stationnement,
o etc.
• Les équipements spécialisés :
o aires et appareils de jeu,
o terrains et équipements sportifs,
o équipements aquatiques,
o jardins communautaires,
o bâtiments de services et autres infrastructures.
• Les types de mesures de superficie s’appliquant aux espaces verts dans la municipalité
• L’évolution des notions d’investissement et de budgétisation dans les parcs et espaces verts
• La multiplicité des usages
• La densité du territoire afin d’évaluer les besoins de desserte
• Les possibilités de mise en valeur des composantes naturelles du territoire
• Les méthodes d’évaluation qualitative et quantitative des réseaux existants
• La norme CSA-CAN Z614 s’appliquant aux aires de jeu et aux équipements d’aire de jeu destinés aux enfants
• La notion d’accessibilité universelle et ses principes d’application
• Diverses approches de consultation publique.
L’architecte paysagiste peut, entre autres :
DIAGNOSTIQUER : Sa connaissance du milieu et son approche multidisciplinaire lui permettent, en collaboration avec d’autres professionnels, de dresser un inventaire et d’effectuer une analyse du réseau de parcs et espaces verts existants.
CONSULTER : Son expérience de proximité avec la population lui confère une capacité de bien communiquer avec les citoyens dans le cadre de séances de consultation publique.
PLANIFIER : Sa connaissance du territoire et sa présence au sein des équipes de développement du territoire lui assurent une grande capacité à prévoir les besoins actuels et futurs de la population par type de parc, et ce, afin de présenter aux décideurs un plan diversifié et hiérarchisé.
CONCEVOIR et AMÉNAGER : Spécialiste de la conception des aménagements extérieurs, il est en mesure d’élaborer les plans et devis des différents types d’aménagement.
SURVEILLER : La surveillance de chantier permet d’assurer la conformité des ouvrages aux plans de conception. Tout au long de la construction, l’architecte paysager œuvre sur le terrain afin que les différents paramètres de référence soient respectés, particulièrement en matière de sécurité.
L’architecte paysagiste peut donc intervenir dans l’élaboration d’une planification intégrée des parcs d’une municipalité, tel un plan directeur des parcs et espaces verts, aussi bien que dans la conception d’aménagements extérieurs.
Voir fiche
CONCEPTION D’UN PARCSélection
Lors du processus de recrutement, l’équipe de conception doit s’assurer que l’architecte paysagiste comprend bien les besoins exprimés et les enjeux du projet. L’architecte paysagiste devrait soumettre à l’équipe une offre de services professionnels qui comprend, outre les informations de base habituelles sur son entreprise :
• sa compréhension du mandat,
• une liste de projets similaires qu’il a réalisés,
• des références professionnelles,
• ses honoraires professionnels globaux et par étape,
• un échéancier,
• une liste des produits livrables (tout résultat ou document mesurable ou vérifiable qui résulte de l’achèvement d’une étape du projet),
• une attestation d’assurance responsabilité valide.
On peut consulter le répertoire des architectes paysagistes sur le
site de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ). Cela dit, il serait judicieux de s’informer si le professionnel détient la certification d’inspecteur (norme CSA-CAN Z614) et s’il est familier avec le Cadre de référence et les autres outils du projet Espaces, ce qui peut constituer des critères supplémentaires de sélection.
Mandat type
• Procéder aux études préparatoires :
o analyser le contexte;
o consulter les politiques et plans existants : politique du loisir, politique familiale, plan directeur des parcs, etc.
o effectuer un relevé des lieux et des installations;
o recueillir les besoins des usagers.
• Définir un concept général d’aménagement, et le faire approuver par l’équipe et, idéalement, par le conseil municipal
• Élaborer des esquisses préliminaires
• Faire approuver une esquisse par l’équipe et, s’il y a lieu, par le conseil municipal
• Produire une estimation détaillée des coûts
• Produire le plan complet (en 2D et 3D)
• Produire les documents pour les appels d’offres : plans et devis, estimations, bordereaux de soumission
• Contribuer à la préparation du montage financier (argumentaire, document de commandite)
• Si requis, voir à la gérance du projet pendant l’exécution des travaux ou assister l’équipe en charge de la réalisation des travaux
• Si requis, surveiller les travaux
• Assister aux réunions de chantier, rédiger les procès-verbaux
• Approuver les équivalences ou avenants
• Servir de médiateur en cas de mésentente
Voir fiches
URBANISME ET PARCSPLANIFICATION INTÉGRÉE DES PARCS
Références :
Pasquier. Verdissement d’une cour d’école. Réflexions, démarches, exemples.
Ministère de la Famille et de l’Enfance. 2002. Aménager l’aire extérieure de jeu.
CSDM. 2011. Revitalisation des cours d’école. Guide à la réalisation.
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