L’évaluation d’un réseau de parcs se fait en continu par les inspections régulières de chacun des parcs et les observations des employés, mais périodiquement – la périodicité devrait être prévue dans le plan général qui a présidé à l’aménagement du réseau –, il y a lieu de procéder à une évaluation plus formelle, où tous les aspects du réseau et de chacun des parcs seront passés en revue. Enfin, à une échéance prévue dans le plan, l’évaluation sera plus globale ou systématique, amorçant éventuellement une nouvelle démarche de planification.
Évaluation continue
Collecte régulière de données à partir de :
• inspections de terrain et d’équipements,
• observations des employés,
• commentaires ou plaintes des usagers,
• rapports d’incidents ou d’accidents.
Il importe d’analyser ces données au moins une fois par année – ce peut être pendant la période de moindre achalandage ou de fermeture – en vue d’apporter des correctifs qui permettent d’assurer l’utilisation des parcs en toute sécurité et même d’accroître leur fréquentation.
Évaluation périodique
Il s’agit d’évaluer tous les aspects du réseau et de chacun des parcs, notamment :
• éléments naturels (espaces verts, flore, faune, plans d’eau) : diversité, maladies (arbres en particulier), salubrité de l’eau, qualité de l’air, etc.
• infrastructures (sentiers et allées, bâtiments, signalisation, clôtures) : fonctionnalité, usure ou détérioration, besoins de réparation ou de peinture, etc.
• équipements d’aire de jeu : bon fonctionnement, sécurité, utilisation, etc.
• éléments périphériques et voies de circulation entre les parcs : achalandage et problèmes particuliers (partage entre différents types d’usagers), etc.
• accessibilité : dans chacune de ses dimensions (temporelle, spatiale, économique, culturelle, sociale), accessibilité universelle
• sécurité : éclairage, visibilité, surveillance, accès à l’aide, incidents, vandalisme, etc.
• fréquentation* : générale, par groupes d’âge, activités libres, activités familiales, activités organisées, assistance aux événements, etc.
• satisfaction des usagers : sondage
• satisfaction des partenaires : sondage
Cette évaluation peut conduire à des changements importants, qu’il s’agisse de la vocation de certains parcs, de leur configuration, de la nature des équipements ou des services offerts.
Comment évaluer la fréquentation d’un parc ?
Évaluation systématique
Cette opération globale consiste à examiner les fonctions de chaque parc avec les indices de fréquentation, à évaluer la complémentarité des fonctions d’un parc à l’autre, à voir aussi si ces parcs sont bien reliés entre eux et avec d’autres lieux publics.
Deux différences importantes avec l’évaluation périodique :
1- Se fait uniquement après plusieurs années de fonctionnement du réseau.
2- Vision plus large, s’attardant moins aux détails qu’à l’ensemble : attention particulière à la complémentarité des parcs entre eux mais aussi des parcs avec d’autres ressources récréatives dans le milieu et à l’échelle régionale.
On devrait normalement se référer au plan pour vérifier si les objectifs ont été atteints et évaluer les indicateurs de succès. Il est important d’analyser notamment l’évolution de :
• la conformité de chaque parc à sa vocation prévue,
• la fréquentation,
• la variété des pratiques,
• l’appréciation par les usagers,
• la satisfaction des organismes partenaires,
• la participation aux événements,
• la «santé » des milieux naturels que constituent les parcs,
• l’accessibilité,
• la sécurité,
• l’impact économique,
• l’impact écologique,
• l’impact social.
L’exercice devrait avoir pour base principale tous les rapports d’évaluation périodique et permettre de répondre à la question : « Au début de la mise en œuvre du plan nous en étions là, maintenant nous sommes ici. »