En 2011, le tiers des Québécois âgés de 15 ans et plus déclarait avoir une incapacité de longue durée, selon l’Institut de la statistique du Québec. Les besoins de ces personnes ayant une limitation fonctionnelle sont des révélateurs des difficultés vécues, à un degré moindre, par l’ensemble des citoyens. Répondre aux besoins de tous se fait en garantissant l’accessibilité universelle des environnements, des produits et des services.
L’accessibilité universelle est « le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents. » (Groupe Défi Accessibilité, 2011)
L’inclusion passe par la possibilité de participer socialement. Le loisir et le sport sont, dans nos sociétés, un moyen d’épanouissement et de participation important. Des installations universellement accessibles permettent de répondre plus facilement aux besoins de tous les citoyens et de leur faire vivre des expériences de loisir positives.
L’accessibilité universelle s’articule autour des quatre axes suivants :
1. Architectural et urbanistique
2. Programmes, services et emploi
3. Communications
4. Sensibilisation et formation
L’accessibilité des parcs publics est un défi complexe. Ces espaces sont aménagés de façon extrêmement variée et offrent toutes sortes d’équipements et d’installations à des personnes de tailles et de capacités diverses. Les usagers doivent, quelles que soient leurs aptitudes, pouvoir s’y déplacer de façon autonome et sécuritaire.
En ce qui concerne plus particulièrement les aires de jeu pour enfants, un guide présente les étapes à suivre et les normes à respecter pour rendre une aire de jeu universellement accessible. Il s’agit de Aires et équipements de jeu accessibles aux personnes ayant un handicap (annexe H de la norme CAN/CSA Z614 sur les aires et équipements de jeu). Voir la fiche Accessibilité universelle et aire de jeu.
Voici les principaux éléments à garantir dans chacun des axes pour assurer l’accessibilité universelle :
Axe 1 – Architectural et urbanistique
• Aménager des sentiers praticables par tous et assez larges pour circuler avec un accompagnateur
• Recouvrir les surfaces d’un revêtement uniforme
• Identifier les parcours par des démarcations au sol pour les personnes ayant des déficiences visuelles
• Doter chaque structure de jeu d’accès pour tous, telles des rampes ou des marches
• Délimiter les aires de jeu pour les plus jeunes par une barrière ou une clôture basse; la largeur des entrées (s’il y a lieu) doit permettre le passage d’un fauteuil roulant et d’un accompagnateur côte à côte
• Aménager des toilettes accessibles à proximité des aires de jeu
Axe 2 – Programmes, services et emploi
• Offrir des espaces de stationnement sur rue réservés aux détenteurs de vignette près des entrées du parc et munis de descentes de trottoir permettant la circulation
• Prévoir une adresse civique et un débarcadère pour le transport adapté à proximité du parc; cette adresse doit être visible et contraster avec le paysage ambiant; le débarcadère doit être pourvu d’un banc pour faciliter l’attente des usagers
• Offrir du mobilier urbain accessible tels des tables à pique-nique, des bancs et des fontaines d’eau à plusieurs niveaux
Axe 3 – Communications
• Utiliser les pictogrammes reconnus dans tous les outils de communication pour faire connaitre le parc et ses particularités
• Informer régulièrement les centres de réadaptation et les organismes offrant des services aux personnes ayant une limitation fonctionnelle du degré d’accessibilité universelle de chacun des parcs
• Présenter une signalisation claire et uniforme dans le parc permettant de s’orienter et d’identifier les différents lieux, en particulier dans les grands espaces
Axe 4 – Sensibilisation et formation
• Sensibiliser le personnel d’entretien à l’importance de maintenir la propreté et l’intégrité de l’aire de jeu
• Être ouvert aux commentaires des citoyens ayant une limitation fonctionnelle et tenir compte de leurs points de vue
• Avant de procéder à des changements dans un parc, consulter les centres de réadaptation et les organismes spécialisés
GUIDES ET FICHES TECHNIQUES
Aires et équipements de jeu accessibles aux personnes ayant un handicap (annexe H de la norme CAN/CSA Z614 sur les aires et équipements de jeu)
•
Le plein air pour tous, Kéroul, 2018
•
Guide pratique d’accessibilité universelle, Ville de Québec, IRDPQ et CIRRIS, 2010
•
Aires de jeu accessibles au Canada, Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap, 2014
•
Guide des bonnes pratiques pour l’accessibilité aux espaces extérieurs, Commission de la capitale nationale, 2010
•
Ressources et références en matière d’accessibilité universelle, AlterGO, 2017
•
Guide Accessibilité universelle des outils de communication, AlterGo, 2016
•
Ressources et références pour améliorer l’accessibilité universelle dans les parcs, AlterGo, 2016
•
Guide de référence en accessibilité pour les équipements de loisir, AQLPH, 1997
PRINCIPAUX ORGANISMES DE RÉFÉRENCE
AlterGoAlterGo a développé une expertise en matière d’accessibilité universelle principalement dans les milieux du loisir, du sport et de la culture de Montréal, et désire la partager dans le but de créer une société plus inclusive.
Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et ses organismes régionaux
L’AQLPH participe, dans une optique d’intégration, à la promotion et au développement du loisir des personnes handicapées.
Kéroul Organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)Organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
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